Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Thérapie Cellulaire INDIBA activ

Thérapie Cellulaire INDIBA activ

Le blog INDIBA activ est un lieu d'échange : conseils thérapeutiques, anecdotes et témoignages sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance

La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire

La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire

La Thérapie Cellulaire active d’INDIBA combine plusieurs avantages :

Elle traverse le corps de part en part ce qui permet de traiter en profondeur des zones inaccessibles à la main. Une étude pilote à l’IRM avec injection de Gadolinium (Dotarem), produit de contraste utilisé en l’IRM), a montré une modification de la microcirculation intra-osseuse immédiatement après la séance* (Communication JFK 2013) par exemple.

La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire
La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaireLa Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire

Par sa faculté d’augmenter l’activité cellulaire et les échanges dans les tissus musculo-squelettiques, la technologie INDIBA activ, qui utilise un courant de très haute fréquence à 448 000 Hz a des propriétés drainantes majeures qui permettent une résorption rapide d’un œdème. Cet effet drainant est le plus souvent constaté pendant la séance et les mains sont ainsi guidées au fur et à mesure de la résorption. On constate une diminution de l’œdème** mais en même temps une résorption de l’épanchement intra-articulaire***.

Cliniquement, il est aisé de le constater dans le traitement d’une hydarthrose de genou par exemple dans le cas ou la flexion est limitée par cette hydarthrose (sensation de bourrelet derrière dans le creux poplité). Le traitement INDIBA réalisé avec un protocole adapté permet de gagner de l’amplitude de flexion de genou en quelques minutes. Par contre un protocole inadapté, à trop forte puissance provoquera le contraire.

La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire

Ainsi, la Thérapie Cellulaire proposée par INDIBA n’a pas une action mécanique ou biomécanique directe. La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire. Elle a d’autre part une action antalgique rapide et durable. Ainsi, dans le cas de sciatique aiguë, l’irradiation sciatique est générée non seulement par une compression plus ou moins marquée du nerf et des vaisseaux par la hernie discale (HD). L’œdème foraminal s’installe et vient compléter la compression de la racine dans le trou conjugaison. Le traitement INDIBA traversant le corps permet de traiter cette zone inaccessible à la main, de favoriser la résorption de l’œdème et de limiter la compression. Le résultat clinique varie en fonction de la composante de compression liée à la HD mais on retrouve le plus souvent une diminution nette de l’irradiation sciatique en fin de séance et du syndrome lombaire s’il est présent. Bien sûr cette séance est complétée par des mobilisations ou manipulations de correction articulaire esi s’est nécessaire ou possible et par la rééducation musculaire et posturale. Il n’y a pas de technique omnipotente.

La Thérapie Cellulaire s'adresse directement aux tissus et à leur activité métabolique et cellulaire

*Marc Michnowski1, Laurence Bellaiche2, Marc Massiot3, Eric Rousseau4 -

Mesure des effets intra-osseux de la radiofréquence à 448kHz en mode capacitif à

l’IRM : étude préliminaire – Communication aux Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK), Paris, Février 2013.

1Kinésithérapeute, attaché à l’INSEP, 75012 Paris, 23 avenue Niel 75017 Paris 2Médecin Radiologue, attachée à l’INSEP, IRM Paris Centre, 6 rue Bachaumont, 75002 Paris 3Kinésithérapeute, Ostéopathe, Le Labo d’Enaxante, 69003 Lyon, 4Manipulateur Radiologie, IRM Paris Centre, 6 rue Bachaumont, 75002 Paris

** Terranova A, Vermiglio & col. - Radiofréquence capacitive/résistive monopolaire à 448 kHz dans le traitement post-chirurgical de la fracture fémorale. Eur Med Phys. 2008; 44 (Suppl 1)(3):1-2)

*** Entorse de la cheville-Melegatti G, Tornese D, Bandi M. - The use of Activ Therapy ankle sprains. La Riabilitazione.2000; 33(4): 163-167)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article