Conseils thérapeutiques, témoignages, news, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre quotidien et aller toujours plus loin dans les résultats et la performance
15 Novembre 2018
L’INCONTINENCE URINAIRE…
L’incontinence urinaire de la femme touche près de 3 millions de femmes en France. Elle apparaît pour la majorité des patientes comme un processus inéluctable du vieillissement tissulaire et des séquelles de grossesses. Le plancher pelvien est fortement sollicité pendant une grossesse et lors de l’accouchement. Mais une mauvaise pratique sportive peut également être un facteur fragilisant le périnée… Pour les femmes sportives, l’incontinence urinaire apparaît même si elles n’ont jamais accouché ou chez les femmes jeunes.
…CHEZ LA FEMME SPORTIVE
L’incontinence urinaire chez la femme sportive est plutôt une incontinence d’effort, qui se caractérise par une perte d’urine involontaire survenant lors d’une augmentation de la pression abdominale liée à l’effort. A titre d’exemple, le poids d’une femme sur son plancher pelvien est multiplié par quatre lorsqu’elle court, par neuf lorsqu’elle lance un javelot et par seize lorsqu’elle effectue un saut en longueur. Par conséquent, tous ces à-coups fragilisent donc inévitablement son plancher pelvien et peuvent être responsables d’une incontinence. Ce sont les sportives de haut niveau qui sont les plus concernées par ce problème mais il advient également chez les sportives plus occasionnelles.
LES SOLUTIONS PROPOSEES
Il faut d'abord prévenir le risque d'apparition de fuites urinaires en musclant son périnée. Toutes les activités physiques chez des femmes n'ayant pas une bonne sangle pelvi-périnéale peuvent provoquer une incontinence urinaire. Donc protéger au maximum son périnée en pensant à corriger sa posture en basculant le bassin, lors de l'activité physique. Contracter et muscler son périnée, toutes les occasions sont bonnes pour s'entraîner en toute discrétion.
Dans le cas où des fuites urinaires se déclareraient, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin, généraliste ou gynécologue qui prescrira dans la plupart des cas des séances de rééducation chez un kinésithérapeute. Les séances vont aider à retonifier le périnée et apprendre à bien connaître le fonctionnement de ce muscle pour l'entretenir après. La Thérapie Cellulaire d'INDIBA activ offre une nouvelle voie en rééducation pelvi-périnéale. Elle améliore la trophicité des tissus, les renforce et les raffermit. En complément de la thérapie manuelle, elle permet une réorganisation des fibres de collagène pour offrir une nouvelle voie qui donne des résultats là où les méthodes actuelles montrent leurs limites.
Les sports recommandés sont la natation, le cyclisme, la marche, le yoga, le roller, les bons abdominaux qui s'effectuent en creusant le ventre sans appui sur le périnée ou encore la gymnastique douce.
Etude à lire disponible ici :
Sport de haut niveau et féminité Contraintes et tensions périnéales au cours de l’exercice sportif intense, effets et retentissement sur la statique pelvienne et la continence urinaire Professeur Bruno DEVAL Service gynécologique obstétrique, CHU Nancy